Très mignonne petite chapelle du XIXème siècle avec sa toiture en ardoise que Napoléon Quantinet a fait bâtir en l'honneur de sa défunte épouse malgré ses infidélités, pour la petite histoire. Une preuve d'amour assez touchante et une manière assez romantique de faire vivre sa mémoire.
Le bâtiment a vraiment beaucoup de charme et est bien intégré aux habitations adjacentes. Elle est située dans la même rue que l'ancienne maison de l'écrivain Alphonse Daudet, il l'intégrera d'ailleurs dans un de ses romans.
Belle et exigeante ascension à vélo, au départ de Menton, vous pourrez continuer vers le Col de la Madone ou arriver à Peille par le Col de la Banquette. Les motards pourront opter pour le Col de Braus.
Cette chapelle est restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur, sa voûte est fort belle. Mais on ne vient pas dans cette chapelle découvrir une architecture extraordinaire mais une réalisation de Carmelo Zagari. Ce fils de mineur, né en 1957, a créé pour cette chapelle une série de vitraux, œuvre figurative, colorée, empreinte de spiritualité sur le thème de la mine et des mineurs.
Pour les passionnés de petit patrimoine, cet endroit est particulier. Pour des informations pertinentes, consulter le site "Les Amis de Chassenon". Cette chapelle du 12ème siècle a connu de nombreux évènements au cours de son histoire. La dévotion à sa fontaine guérisseuse a duré jusqu'en 1966.
Elle a été restaurée au 15ème et 16ème siècles, puis sauvée vers 1985, époque où elle menaçait ruines. Pour y pénétrer, il faut prendre contact avec la Mairie de TERRES DE HAUTE CHARENTE, au 05 45 71 20 54.