Très jolie chapelle sur la commune de Lavatoggio qui concurrence celle d'Occi (un sentier relie d'ailleurs les deux).
A l'occasion de la fête de la naissance de la Vierge Marie (fêtée dans toute la Corse), un bel office religieux s'y déroule, avec une procession. Manifestations notamment animées par les chants des Confrères de Lavatoggio et de Lumio et suivies d'un apéritif et d'une merendella (pique-nique).
Cette chapelle semble avoir été édifiée à la fin du XVème. Malgré la restauration de la toiture on voit apparaître des suintements au niveau du clocher et des remontées d'humidité par le bas des murs. Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques mais l'argent semble manquer pour réaliser les travaux d'étanchéité. Ne pas rater la visite de passage sur le canal.
Petite balade à partir du parking de Barcelonne très agréable et facile à effectuer.
Chemins bien balisés.
On peut prolonger par la Tour de Barcelonne.
Très beaux points de vues dans les deux cas !
A la hauteur du Parc des Cèdres, la colline qui domine Castillon, lieu emblématique de la petite ville, représente un écrin merveilleux pour la chapelle Saint-Pierre. C'était le premier emplacement d'un château et de murs. Aujourd'hui, on ne le trouve plus que sous la chapelle castrale.
Parfait pour une petite pause au soleil. Nous avons profité pour déjeuner sur le pouce notre pique nique sur le banc en pierre qui est face à l'entrée.
Jolie petite chapelle avec un vieux cimetière, qui avait l'air complètement différent de ce à quoi on s'attendait de l'intérieur.
Les nombreuses guerres à la frontière franco-allemande ont détruit beaucoup de choses.
Très bien entretenu, invite à s'attarder et à prier.