En 1619, une confrérie de Saint-Joseph s'installa à Langourla. Cette chapelle y puise peut être ses origines. Restaurée en 1818 puis reconstruite en 1905 et 1906. Chapelle fermée.
Elle abrite aujourd'hui un vitrail du XIe (pignon Ouest) et veille sur le chêne séculaire, vénéré des druides. Cet arbre est un symbole légendaire de fécondité ! Les femmes en mal d'enfants ou de mari se frottaient jadis le fessier contre l'arbre aux alentours de la Saint-Joseph pour exaucer leurs vœux.
Très beau panorama une fois arrivé.
J'ai mis 2heures pour monter par la forêt de Saou.
J'ai un âge certains je suis retraité et tout de même difficile pour moi .la descente par l'abbaye en ruine est bien raide mais des aménagements sont entrain de se réaliser.
Très heureux d'y être arrivé encore une fois
Malheureusement la pauvre, semble légèrement abandonnée. Belle couverture ardoises et son clocheton sympa. Intérieur tout simple, avec un beau Saint Michel. Bel escalier extérieur. Un autel sur la terrasse, sûrement pour les prêches en extérieur.
La Chapelle Saint-Michel de la Roche au Nay a été bâtie au sommet de l'îlot Saint-Michel de 1880 à 1881. Sa construction a été réalisé sur les fondations d’une autre chapelle datant du 13ème siècle.
Elle a été rénovée par une équipe de bénévoles, inaugurée et bénie en 2003.
Le pardon de l’îlot Saint-Michel a lieu en août : une messe en plein air le matin est suivie de la procession vers la chapelle et repas champêtre est servi.
Superbe promenade pour monter à la chapelle Saint Michel. Attention de vérifier les horaires de marée et l'heure d'ouverture de la chapelle. Trajet accidenté du fait des galets. Randonnée à faire !!!
La chapelle Saint-Symphorien est un bijou dans son écrin naturel. Située dans un environnement exceptionnel, qui contribue à sa beauté et à son caractère unique. Elle est un lieu incontournable pour tous les amoureux du patrimoine médiéval, et demeure encore aujourd'hui un témoignage de l'art et de la culture de cette époque, tout en offrant également un moment de repos et de déconnexion.