Belle chapelle Saint-Michel, située sur un îlot proche de la côte, accessible uniquement à marée basse. Datant de 1265, cette chapelle reçoit de nombreuses demandes concernant les coquilles Saint-Jacques, placées sur le mur est de la chapelle. Petit mais très joli, la balade en vaut la peine, sur un chemin en grès inexistant.
Belle promenade et bel endroit.
Fortement recommandé.
Cette chapelle est construite à l'endroit même où des objets sacrés (calice et ostensoir) volés à la Grand'Eglise et à Saint-Chamond la nuit de Noël 1662 sont retrouvés.
En 1725, elle est remplacée par une chapelle plus importante et est dotée d'un grand retable d'autel en bois doré.
Puis, détruite à une période indéterminée, elle est à nouveau reconstruite en 1840 : c'est la chapelle que nous pouvons voir actuellement.
Sa nef plafonnée est éclairée par quatre fenêtres. Au centre, on voit une dalle datée de 1734 portant le calice dérobé encadré de feuillages. Dans le petit choeur à sept pans, un vitrail relate l'histoire du vol. La façade de type industriel est surmontée d'une grande Vierge en fonte.
La chapelle de L'Assomption, située derrière le fronton, date de 1868 et a été construite par les habitants d'Esnazu contre le conseil municipal des Aldudes. Elle présente la configuration typique des églises basques. Le retable et les statues du maître-autel sont classés Monuments Historiques. Une petite chapelle avec beaucoup de charme à laquelle il faut ajouter un environnement merveilleux, sans aucun doute un lieu à ne pas négliger.