Cette église fait avec des éléments du XIIIe au XXe siècle dispose d'un charme qui lui est propre. L'extérieur est magnifique, l'intérieur aussi. Un merci à la guide présente pour répondre aux questions.
Grosse Masterclass une chapelle avec un toit brinquebalant et une vue à couper le souffle. Attention au vent la nuit ça tape fort. Un cadre inoubliable pour balader en forêt. J'ai rarement vécu quelque chose d'aussi intense que cette soirée à la chapelle de St prient si seulement le monde entier était structuré de ma même manière un environnement saint et simple qui nous recontacte et nous soude avec la nature. Des paysages à couper le souffle, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner ...
La chapelle de L'Assomption, située derrière le fronton, date de 1868 et a été construite par les habitants d'Esnazu contre le conseil municipal des Aldudes. Elle présente la configuration typique des églises basques. Le retable et les statues du maître-autel sont classés Monuments Historiques. Une petite chapelle avec beaucoup de charme à laquelle il faut ajouter un environnement merveilleux, sans aucun doute un lieu à ne pas négliger.
Petit prieuré situé à l"angle du chemin du Cateau et du chemin de Neuvilly juste à la fin de la rue de l' église. C'est une petite construction recente en brique juste en face du cimetière communale. Le seul indice indiquant qu'il s'agit d'une chapelle est une croix sur le fer de la porte fermant une petite niche du type avesnois. Malheureusement, l'intérieur est vide
Pour les passionnés de petit patrimoine, cet endroit est particulier. Pour des informations pertinentes, consulter le site "Les Amis de Chassenon". Cette chapelle du 12ème siècle a connu de nombreux évènements au cours de son histoire. La dévotion à sa fontaine guérisseuse a duré jusqu'en 1966.
Elle a été restaurée au 15ème et 16ème siècles, puis sauvée vers 1985, époque où elle menaçait ruines. Pour y pénétrer, il faut prendre contact avec la Mairie de TERRES DE HAUTE CHARENTE, au 05 45 71 20 54.
Belle chapelle de style, de la moitié XV ème siècle. Son clocheton, un intérieur assez simple, deux ou trois jolis vitraux. Quelques statuettes dont Notre-Dame de Locmaria. En façade, en relief du mur, un blason avec lions héraldiques aux armes de Jegado. ( Jean de Jegado, Seigneur de Kerolain, Gouverneur d'Hennebon dans les années 1620 )