Reconstruite deux fois, la chapelle Notre Dame de Lorette (Saint-Sauveur), située au 8 rue de Lorette, à Bellac, est l'ancienne église paroissiale à laquelle la population est très attachée. En 2014 une messe paroissiale a marqué le début de l'année jubilaire de Notre-Dame-de-Lorette. Elle est aujourd'hui en état correct et mérite une visite.
Magnifique crèche mise en place dans la chapelle pour ce Noël 2017, avec une Scala Sancta en haut de la colline entourée de paroissiennes/iens en costume local. Accueil très sympathique par les bénévoles.
Très surprenant architecture rappelant les usines textiles en briques rouges, très dénudée, le béton armé qui soutient les voutes à nu. Le cloître bâti sur 3 côtés est ouvert sur le parc, seul un petit muret symbolise le 4e côté du cloître. L'église très sobre avec ses petits carreaux de lumières primaires. Le réfectoire a sa voûte faite de tuiles creuses pour une ambiance acoustique plus feutrée. J'ai beaucoup apprécié cet ensemble monacal qui ne ressemble à aucun autre construit fans l'esprit des dominicains.