Magnifique chapelle, nichée au cœur des gorges de Villiers. On raconte que des êtres mystérieux hantent les lieux, et protègent les voyageurs les soirs de pleine lune. Mais à minuit passé, un loup-garou intimiderait les promeneurs pour qu’ils tombent des rochers des gorges de Villiers. Pour y accéder, il faut emprunter le sentier des Gorges, et remonter la rivière jusqu'à la chapelle.
Cette chapelle est construite à l'endroit même où des objets sacrés (calice et ostensoir) volés à la Grand'Eglise et à Saint-Chamond la nuit de Noël 1662 sont retrouvés.
En 1725, elle est remplacée par une chapelle plus importante et est dotée d'un grand retable d'autel en bois doré.
Puis, détruite à une période indéterminée, elle est à nouveau reconstruite en 1840 : c'est la chapelle que nous pouvons voir actuellement.
Sa nef plafonnée est éclairée par quatre fenêtres. Au centre, on voit une dalle datée de 1734 portant le calice dérobé encadré de feuillages. Dans le petit choeur à sept pans, un vitrail relate l'histoire du vol. La façade de type industriel est surmontée d'une grande Vierge en fonte.
La chapelle est ouverte que rarement. Son allure est imposante et en bon état. Surplombant le jardin romain elle en est encore plus majestueuse même si elle reste simple. Quelques restaurations seraient nécessaires, le sol d'abord, une fissure dans le choeur et puis pourquoi ne pas reouvrir les emplacements de vitraux pour lui redonner un peu de lumière. Le 12ème ou 13ème siècle est bien représenté.
Conservons le!
Cette chapelle est restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur, sa voûte est fort belle. Mais on ne vient pas dans cette chapelle découvrir une architecture extraordinaire mais une réalisation de Carmelo Zagari. Ce fils de mineur, né en 1957, a créé pour cette chapelle une série de vitraux, œuvre figurative, colorée, empreinte de spiritualité sur le thème de la mine et des mineurs.
Petite balade à partir du parking de Barcelonne très agréable et facile à effectuer.
Chemins bien balisés.
On peut prolonger par la Tour de Barcelonne.
Très beaux points de vues dans les deux cas !