La Chapelle Saint-Michel de la Roche au Nay a été bâtie au sommet de l'îlot Saint-Michel de 1880 à 1881. Sa construction a été réalisé sur les fondations d’une autre chapelle datant du 13ème siècle.
Elle a été rénovée par une équipe de bénévoles, inaugurée et bénie en 2003.
Le pardon de l’îlot Saint-Michel a lieu en août : une messe en plein air le matin est suivie de la procession vers la chapelle et repas champêtre est servi.
Une très belle chapelle du 14ème siècle, elle est connue pour être la plus ancienne de Bretagne dédiée à sainte Anne. Edifice à voir à la sortie de Brandérion.
Belle petite chapelle bâtie là on ne sait trop pourquoi... Un artiste local à peint les fresques à l'intérieur, c'est charmant, légèrement naïf et c'est bien. Je ne suis pas sûr que la chapelle soit ouverte souvent.
Pour le point de vue sur la vallée.
Le bâtiment de l'ancienne chapelle n'est pas à visiter, il faudra vous contenter d'en faire le tour à pied (ou peut-être lors de cérémonie spécifique ou des journées du patrimoines ? Car il y a du mobilier récent à l'intérieur).
Une plaque explicative serait un plus pour l'histoire du lieu, ainsi qu'un schéma représentant l'édifice à l'époque...
Pas de parking si vous êtes en voiture, mais le chemin piéton arrivant du village est bien entretenu bien que en forte pente (hors personne à mobilité réduite pour lesquel rien n'est aménagé... ni pour accéder ni pour visiter).
La côte se fait aussi en vélo par la route pour les amateurs (et sportif), après tout la vélo-route de Sens à Migennes passe à quelques encablures !
Lieu apaisant , point vue magnifique , attention problème pas de place pour se garer à moins de rester sur la route, il vaut mieux se garer dans le bas et y aller à pied .
Cette chapelle est restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur, sa voûte est fort belle. Mais on ne vient pas dans cette chapelle découvrir une architecture extraordinaire mais une réalisation de Carmelo Zagari. Ce fils de mineur, né en 1957, a créé pour cette chapelle une série de vitraux, œuvre figurative, colorée, empreinte de spiritualité sur le thème de la mine et des mineurs.