Très jolie chapelle sur la commune de Lavatoggio qui concurrence celle d'Occi (un sentier relie d'ailleurs les deux).
A l'occasion de la fête de la naissance de la Vierge Marie (fêtée dans toute la Corse), un bel office religieux s'y déroule, avec une procession. Manifestations notamment animées par les chants des Confrères de Lavatoggio et de Lumio et suivies d'un apéritif et d'une merendella (pique-nique).
La montée est très raide et on ne peut pas pénétrer dans la chapelle, mais le point de vue est splendide et très reposant. Attention, il y a souvent du monde !
Cette fontaine érigée en 1739 est considérée comme oraculaire, elle est située au voisinage immédiat de la chapelle environ 150 mètres les sépare ,elle présente un grand pignon dont les versants tombent jusqu’à terre avec des murets d’enclos , quelques marche permettent d'y accéder.
Un lieu unique car proche de l'hérésie. Petite histoire. Le seigneur du coin poursuivi par un taureau se refuge sous un chene...le taureau fonce sur lui mais ses cornes s'embrochent dans l'arbre...le seigneur est sauvé et décide de faire construire une chapelle autour de l'arbre... chapelle quelque peu hérétique pour l'époque. A visiter