Une très belle randonnée autour de crête pour une famille. C'est une randonnée très facile si 1 HR avec belle vue sur les 3 becs depuis le sommet. Il y a une chapelle au sommet de la colline et il y a un carnet où vous pouvez écrire lorsque vous visitez les lieux. Ainsi, la prochaine fois que vous reviendrez, vous pourrez voir votre visite précédente. Cette chose était vraiment cool. J'ai hâte d'y retourner avec des amis. L’aller-retour durera environ 2h30 maximum. Par une journée ensoleillée, vous pouvez avoir une belle vue sur les Alpes depuis le sommet.
La montée est très raide et on ne peut pas pénétrer dans la chapelle, mais le point de vue est splendide et très reposant. Attention, il y a souvent du monde !
Pour le point de vue sur la vallée.
Le bâtiment de l'ancienne chapelle n'est pas à visiter, il faudra vous contenter d'en faire le tour à pied (ou peut-être lors de cérémonie spécifique ou des journées du patrimoines ? Car il y a du mobilier récent à l'intérieur).
Une plaque explicative serait un plus pour l'histoire du lieu, ainsi qu'un schéma représentant l'édifice à l'époque...
Pas de parking si vous êtes en voiture, mais le chemin piéton arrivant du village est bien entretenu bien que en forte pente (hors personne à mobilité réduite pour lesquel rien n'est aménagé... ni pour accéder ni pour visiter).
La côte se fait aussi en vélo par la route pour les amateurs (et sportif), après tout la vélo-route de Sens à Migennes passe à quelques encablures !
Cette chapelle est restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur, sa voûte est fort belle. Mais on ne vient pas dans cette chapelle découvrir une architecture extraordinaire mais une réalisation de Carmelo Zagari. Ce fils de mineur, né en 1957, a créé pour cette chapelle une série de vitraux, œuvre figurative, colorée, empreinte de spiritualité sur le thème de la mine et des mineurs.