Superbe Église, classée par les monuments historiques, elle est la chapelle du château qui autrefois était bâti sur la colline.
Des pierres de celui-ci ont d'ailleurs servi à la restauration de cette église.
Elle domine la ville de Châteaulin et la vallée de l'Aulne.
À visiter sans faute si vous passez dans le secteur.
Magnifique lieux, j'ai où l'occasion de rencontrer Mr Damien Delbassée président de l'association Histoire Militaire et ses Guerres qui ma présenté l'histoire du lieux, leur intervention en 2021. Il faut vraiment que la municipalité leur donnée les clés pour qu'il fassent des travaux nécessaires pour accueillir du public, ce lieux en vaut le coup et peut être un avantage pour la municipalité de Mr Verdier.
Cette chapelle semble avoir été édifiée à la fin du XVème. Malgré la restauration de la toiture on voit apparaître des suintements au niveau du clocher et des remontées d'humidité par le bas des murs. Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques mais l'argent semble manquer pour réaliser les travaux d'étanchéité. Ne pas rater la visite de passage sur le canal.
Cette chapelle est restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur, sa voûte est fort belle. Mais on ne vient pas dans cette chapelle découvrir une architecture extraordinaire mais une réalisation de Carmelo Zagari. Ce fils de mineur, né en 1957, a créé pour cette chapelle une série de vitraux, œuvre figurative, colorée, empreinte de spiritualité sur le thème de la mine et des mineurs.