La chapelle de San Petru (ou San Pietro Saint-Pierre) est située à la limite de la commune d'A Scolca. Elle a été construite au Moyen Âge à 475 m d'altitude au sommet d'une colline surplombant la vallée du Golo. Il figurait au cadastre napoléonien établi en 1795. Il s'agit d'un édifice allongé à fronton plat, à nef unique dont la charpente de couverture en bois s'est depuis longtemps effondrée. Ses murs crépis laissent partiellement apparaître ses aménagements en pierre. La chapelle est accessible par un chemin depuis le hameau de Quarcettu sur la commune d'A Vulpaiola ou par un autre chemin partant d'A Scolca.
A la hauteur du Parc des Cèdres, la colline qui domine Castillon, lieu emblématique de la petite ville, représente un écrin merveilleux pour la chapelle Saint-Pierre. C'était le premier emplacement d'un château et de murs. Aujourd'hui, on ne le trouve plus que sous la chapelle castrale.
Très belle chapelle en cours de restauration. Les vitraux modernes sont superbes. Le lieu est situé sur la variante du chemin de Saint-Jacques dans un petit vallon bucolique. On y trouve une petite boutique et des toilettes.
La Chapelle Saint Antoine bâtie au XVI ème siècle constitue un édifice religieux remarquable mis en valeur par les habitants du quartier de Cosquer Saint -Antoine.
Un église baroque qui vaut beaucoup par son grand clocher, son cadran solaire à côté duquel trône une mort squelettique armée de sa faux et, de l'autre côté, sur la façade récemment rénovée, une très belle décoration datant du XIXeme, l'église datant elle du XVIeme.