Chapelle romane située sur une hauteur basse à proximité du cimetière aux portes de Villecroze. C'était à l'origine une église paroissiale. La chapelle a été construite au XIe siècle puis modifiée. L'intérieur n'est normalement pas accessible, mais le plus beau est sa façade sud avec deux impressionnants portails romans, chacun étant de style différent. Avec l'oliveraie adjacente, la chapelle crée un lieu magique. J'adore revenir ici.
La balade dans les basses gorges en valent la peine. Ensuite on rentre dans une forêt sombre et mystérieuse avant de monter vers la chapelle.
Mais cette chapelle est à l'abandon et des poubelles jonchent l'intérieur.
Dommage car le point de vue est parfait pour un pique-nique.
La chapelle de Pitié est bâtie dans un site unique, au bord du canal de Nantes à Brest. La chapelle, inscrite au répertoire des Monuments Historiques, et a été construite au début du 16è siècle . Elle semble veiller sur le site , un endroit paisible
La chapelle de L'Assomption, située derrière le fronton, date de 1868 et a été construite par les habitants d'Esnazu contre le conseil municipal des Aldudes. Elle présente la configuration typique des églises basques. Le retable et les statues du maître-autel sont classés Monuments Historiques. Une petite chapelle avec beaucoup de charme à laquelle il faut ajouter un environnement merveilleux, sans aucun doute un lieu à ne pas négliger.