Un site inédit pour construire une chapelle, le parcours est ombragé donc idéal en été, prévoir des chaussures de marche car le chemin est pavé de grosses pierres parfois glissantes
La Chapelle Saint-Michel de la Roche au Nay a été bâtie au sommet de l'îlot Saint-Michel de 1880 à 1881. Sa construction a été réalisé sur les fondations d’une autre chapelle datant du 13ème siècle.
Elle a été rénovée par une équipe de bénévoles, inaugurée et bénie en 2003.
Le pardon de l’îlot Saint-Michel a lieu en août : une messe en plein air le matin est suivie de la procession vers la chapelle et repas champêtre est servi.
Situé sur la grand rue en direction de Ruesnes, après la route de Bermerain, en fin de village sur la gauche, ce calvaire est sur un petit promontoire. Il est entouré de petits arbustes et au fond d'un grand arbre. Le devant est dégagé par une pelouse. C'est une grande roix de couleur violette surlaquelle repose un Christ de couleur blanche.
Jolie petite église à decouvrir sur les hauteurs de notre dame de lorette, le point de vue y est splendide et l'accès est très facile et adapter pour tous avec beaucoup de place de stationnement. A DECOUVRIR !