Un lieu de repos, calme où l'on vient pour se recueillir et se laver les yeux avec l'eau de la source.
Respectez ce lieu de culte s'il vous plaît, gardez ce lieu dans le même état qu'il était lorsque vous êtes arrivés
Belle chapelle de style, de la moitié XV ème siècle. Son clocheton, un intérieur assez simple, deux ou trois jolis vitraux. Quelques statuettes dont Notre-Dame de Locmaria. En façade, en relief du mur, un blason avec lions héraldiques aux armes de Jegado. ( Jean de Jegado, Seigneur de Kerolain, Gouverneur d'Hennebon dans les années 1620 )
Cette chapelle aurait été édifiée vers 900 par une communauté de moines venue de Chartres et disciples de saint Lomer (ou Laumer ou L'Homer). Saint Lomer ou Laumer, fils d'un laboureur, est né au VIème siècle, près de Chartres. Il aurait été l'ami de saint Victor. Le saint est représenté tenant à la main une crosse d'abbé. La chapelle est incendiée durant la Révolution et restaurée par la suite. La Pietà, en pierre polychrome, date du XVIème siècle.
Merci à Dieu pour l'existence de ce couvent à Lille, véritable oasis et refuge au sein de la frénésie de la ville. Merci à ces merveilleux moines qui nous offrent chaque soir de magnifiques vêpres très ressourçantes. Soyez bénis. Vous êtes un véritable miracle au coeur de toute ces tribulations. Je vous aime🤍