En 1619, une confrérie de Saint-Joseph s'installa à Langourla. Cette chapelle y puise peut être ses origines. Restaurée en 1818 puis reconstruite en 1905 et 1906. Chapelle fermée.
Elle abrite aujourd'hui un vitrail du XIe (pignon Ouest) et veille sur le chêne séculaire, vénéré des druides. Cet arbre est un symbole légendaire de fécondité ! Les femmes en mal d'enfants ou de mari se frottaient jadis le fessier contre l'arbre aux alentours de la Saint-Joseph pour exaucer leurs vœux.
Magnifique chapelle, nichée au cœur des gorges de Villiers. On raconte que des êtres mystérieux hantent les lieux, et protègent les voyageurs les soirs de pleine lune. Mais à minuit passé, un loup-garou intimiderait les promeneurs pour qu’ils tombent des rochers des gorges de Villiers. Pour y accéder, il faut emprunter le sentier des Gorges, et remonter la rivière jusqu'à la chapelle.
Petite chapelle isolée dans le maquis sur son rocher !! Une petite balade sous le soleil après une route chaotique pour y arriver !! La montée était raide mais on est récompensée à l'arrivée avec un point de vue magnifique !!
Lieu de calme et de prière qui doit être respecter.
N'oublions pas l'histoire de France et ces origines catholiques.
Merveilleux pèlerinage et messe le dimanche suivant le 15 aout.