Cette chapelle est restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur, sa voûte est fort belle. Mais on ne vient pas dans cette chapelle découvrir une architecture extraordinaire mais une réalisation de Carmelo Zagari. Ce fils de mineur, né en 1957, a créé pour cette chapelle une série de vitraux, œuvre figurative, colorée, empreinte de spiritualité sur le thème de la mine et des mineurs.
La chapelle de L'Assomption, située derrière le fronton, date de 1868 et a été construite par les habitants d'Esnazu contre le conseil municipal des Aldudes. Elle présente la configuration typique des églises basques. Le retable et les statues du maître-autel sont classés Monuments Historiques. Une petite chapelle avec beaucoup de charme à laquelle il faut ajouter un environnement merveilleux, sans aucun doute un lieu à ne pas négliger.
Située à côté de l'église, cette chapelle est une ancienne chapelle de cimetière restaurée par la commune qui l'a dédiée à Notre Dame de Lorette. Elle est en briques rouges, et en pierres blanches au niveau des ouvertures. Elle se termine par une croix. Au dessus de la porte a barreaux, une plaque indique Notre Dame de Lorette et la date 1887-2003. A l'intérieur, les briques sont à nues, il y a un tableau de portrait de prêtre et une statue d'art moderne représentant Marie. Une chapelle assez insolite.