La Chapelle Saint-Michel de la Roche au Nay a été bâtie au sommet de l'îlot Saint-Michel de 1880 à 1881. Sa construction a été réalisé sur les fondations d’une autre chapelle datant du 13ème siècle.
Elle a été rénovée par une équipe de bénévoles, inaugurée et bénie en 2003.
Le pardon de l’îlot Saint-Michel a lieu en août : une messe en plein air le matin est suivie de la procession vers la chapelle et repas champêtre est servi.
Une très belle chapelle du 14ème siècle, elle est connue pour être la plus ancienne de Bretagne dédiée à sainte Anne. Edifice à voir à la sortie de Brandérion.
L'intérieur de la chapelle est décoré de très belles fresques représentant le village. C'est l'oeuvre de Elie Murat, un artiste peintre local. Cette très jolie chapelle est très bien entretenue par les gens du village croyants ou non.
La montée est très raide et on ne peut pas pénétrer dans la chapelle, mais le point de vue est splendide et très reposant. Attention, il y a souvent du monde !
La chapelle Saint-Symphorien est un bijou dans son écrin naturel. Située dans un environnement exceptionnel, qui contribue à sa beauté et à son caractère unique. Elle est un lieu incontournable pour tous les amoureux du patrimoine médiéval, et demeure encore aujourd'hui un témoignage de l'art et de la culture de cette époque, tout en offrant également un moment de repos et de déconnexion.
C'est un lieu très apaisant. À droite de la chapelle (a droite sur la photo) descend un petit sentier qui mène à une source (potable) lieu de pèlerinage.