La montée est très raide et on ne peut pas pénétrer dans la chapelle, mais le point de vue est splendide et très reposant. Attention, il y a souvent du monde !
La chapelle de Pitié est bâtie dans un site unique, au bord du canal de Nantes à Brest. La chapelle, inscrite au répertoire des Monuments Historiques, et a été construite au début du 16è siècle . Elle semble veiller sur le site , un endroit paisible
Cette fontaine érigée en 1739 est considérée comme oraculaire, elle est située au voisinage immédiat de la chapelle environ 150 mètres les sépare ,elle présente un grand pignon dont les versants tombent jusqu’à terre avec des murets d’enclos , quelques marche permettent d'y accéder.
Superbe lieu de sérénité entre une superbe petite chapelle millénaire et le ruisseau. Non loin d'ici la Fontaine des Yeux, réputée "miraculeuse", qui fait partie de l'ensemble inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. A ne pas manquer. Une première tranche des travaux a eu lieu, nous attendons la seconde...!
il y a des lieux comme celui-ci que l'on découvre individuellement ou en tout petit groupe . La chapelle est toujours ouverte et dans l'intimité d'une fin de journée j'ai chanté l'ego sum pauper : je suis pauvre et je ne peux rien donner mais je reçois sans contrepartie un petit moment de grâce et de spiritualité . ND de Vallensanges merci