Cette chapelle est construite à l'endroit même où des objets sacrés (calice et ostensoir) volés à la Grand'Eglise et à Saint-Chamond la nuit de Noël 1662 sont retrouvés.
En 1725, elle est remplacée par une chapelle plus importante et est dotée d'un grand retable d'autel en bois doré.
Puis, détruite à une période indéterminée, elle est à nouveau reconstruite en 1840 : c'est la chapelle que nous pouvons voir actuellement.
Sa nef plafonnée est éclairée par quatre fenêtres. Au centre, on voit une dalle datée de 1734 portant le calice dérobé encadré de feuillages. Dans le petit choeur à sept pans, un vitrail relate l'histoire du vol. La façade de type industriel est surmontée d'une grande Vierge en fonte.
Une jolie petite chapelle située en bas de la route de Grandrieu. C'est un lieu de culte où se trouve une petite baignoire naturelle taillée dans un rocher. C'est dans cette baignoire remplie d'eau, paraît il miraculeuse, qui guérit les personnes atteintes de maladie de peau ou de folie. On peut apercevoir des morceaux de tissus acrochés sur la rambarde.
Belle chapelle de construction en pierre très bien construite tant à l'extérieur qu'à l'intérieur un monument pour notre village Chapelle classée monument HISTORIQUE. Un plus pour notre Patrimoine PROVENCAL.
Petit prieuré situé à l"angle du chemin du Cateau et du chemin de Neuvilly juste à la fin de la rue de l' église. C'est une petite construction recente en brique juste en face du cimetière communale. Le seul indice indiquant qu'il s'agit d'une chapelle est une croix sur le fer de la porte fermant une petite niche du type avesnois. Malheureusement, l'intérieur est vide
Belle chapelle de style, de la moitié XV ème siècle. Son clocheton, un intérieur assez simple, deux ou trois jolis vitraux. Quelques statuettes dont Notre-Dame de Locmaria. En façade, en relief du mur, un blason avec lions héraldiques aux armes de Jegado. ( Jean de Jegado, Seigneur de Kerolain, Gouverneur d'Hennebon dans les années 1620 )