Chapelle romane située sur une hauteur basse à proximité du cimetière aux portes de Villecroze. C'était à l'origine une église paroissiale. La chapelle a été construite au XIe siècle puis modifiée. L'intérieur n'est normalement pas accessible, mais le plus beau est sa façade sud avec deux impressionnants portails romans, chacun étant de style différent. Avec l'oliveraie adjacente, la chapelle crée un lieu magique. J'adore revenir ici.
L'intérieur de la chapelle est décoré de très belles fresques représentant le village. C'est l'oeuvre de Elie Murat, un artiste peintre local. Cette très jolie chapelle est très bien entretenue par les gens du village croyants ou non.
Cette chapelle est restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur, sa voûte est fort belle. Mais on ne vient pas dans cette chapelle découvrir une architecture extraordinaire mais une réalisation de Carmelo Zagari. Ce fils de mineur, né en 1957, a créé pour cette chapelle une série de vitraux, œuvre figurative, colorée, empreinte de spiritualité sur le thème de la mine et des mineurs.
Belle chapelle de style, de la moitié XV ème siècle. Son clocheton, un intérieur assez simple, deux ou trois jolis vitraux. Quelques statuettes dont Notre-Dame de Locmaria. En façade, en relief du mur, un blason avec lions héraldiques aux armes de Jegado. ( Jean de Jegado, Seigneur de Kerolain, Gouverneur d'Hennebon dans les années 1620 )