Cette chapelle est restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur, sa voûte est fort belle. Mais on ne vient pas dans cette chapelle découvrir une architecture extraordinaire mais une réalisation de Carmelo Zagari. Ce fils de mineur, né en 1957, a créé pour cette chapelle une série de vitraux, œuvre figurative, colorée, empreinte de spiritualité sur le thème de la mine et des mineurs.
La chapelle de L'Assomption, située derrière le fronton, date de 1868 et a été construite par les habitants d'Esnazu contre le conseil municipal des Aldudes. Elle présente la configuration typique des églises basques. Le retable et les statues du maître-autel sont classés Monuments Historiques. Une petite chapelle avec beaucoup de charme à laquelle il faut ajouter un environnement merveilleux, sans aucun doute un lieu à ne pas négliger.
Située rue du maréchal Foch, à la fin du villa de à l'intersection de la route menant à Vertain, cette chapelle Sainte Marie mère de Dieu est entièrement en brique à l'exception de l'encadrement de la porte qui est en pierre. Elle ne possède pas d'autre ouverture que cette porte en façade qui est en bois ajouré dans sa partie supérieure. Au-dessus de celle-ci, le nom de la chapelle est inscrite sur une pierre complétée par priez pour nous. Elle se termine par une croix. A l'intérieur, une statue Notre Dame de Lourdes est posée sur un autel.
Jolie petite chapelle et son chemin de croix , fermé,mais une porte en verre et l éclairage permet de découvrir les fresques d un artiste de la région ... Une table d orientation permet de découvrir le site autour ... Plutôt facile d'accès .... un jolie site à découvrir ...
Destination France By DADPROD