Le petit poucet à du mal à retrouver son chemin parmi les cailloux qu'il a semé.
Munissez vous de bonnes chaussures. L'expérience est tout simplement decoiffante et une fois devant la chapelle, quel paysage magnifique. Ce détour se mérite. Imaginez que des hommes ont érigé cette petite merveille... et c'est gratuit
Très jolie chapelle sur la commune de Lavatoggio qui concurrence celle d'Occi (un sentier relie d'ailleurs les deux).
A l'occasion de la fête de la naissance de la Vierge Marie (fêtée dans toute la Corse), un bel office religieux s'y déroule, avec une procession. Manifestations notamment animées par les chants des Confrères de Lavatoggio et de Lumio et suivies d'un apéritif et d'une merendella (pique-nique).
Une belle chapelle sur un joli plateau à 400m de hauteur qui permet d’avoir une vue magnifique sur le maquis
Pour accéder à cette chapelle depuis le village d'Occi, suivre le petit sentier montant très étroit par moment car l'on passe entre deux muret de pierre, puis à l'interception de plusieurs sentier prendre à gauche la chapelle est à environ 600m.
Situé sur la grand rue en direction de Ruesnes, après la route de Bermerain, en fin de village sur la gauche, ce calvaire est sur un petit promontoire. Il est entouré de petits arbustes et au fond d'un grand arbre. Le devant est dégagé par une pelouse. C'est une grande roix de couleur violette surlaquelle repose un Christ de couleur blanche.
Belle et exigeante ascension à vélo, au départ de Menton, vous pourrez continuer vers le Col de la Madone ou arriver à Peille par le Col de la Banquette. Les motards pourront opter pour le Col de Braus.