Ilôt incroyable. Le chemin est sinueux depuis la plage, et est accessible qu'une partie de la journée. Les heures de marées sont indiquées sur un rocher sur l'ilôt. Nous avons faillis nous faire piéger donc ne prenez pas de risque. Néanmoins, le lieu est splendide et mérite vraiment que l'on s'y attarde.
Cette chapelle semble avoir été édifiée à la fin du XVème. Malgré la restauration de la toiture on voit apparaître des suintements au niveau du clocher et des remontées d'humidité par le bas des murs. Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques mais l'argent semble manquer pour réaliser les travaux d'étanchéité. Ne pas rater la visite de passage sur le canal.
C'est la petite rando du dimanche par excellence pour les Valentinois et les Romanais.
Généralement bien ensoleillé, panorama à 360 sur le Vercors et la plaine Valentinoise, et une centaine de mètres de dénivelé pour s'aérer et se dégourdir les pattes juste ce qu'il faut.
Petit crochet à faire par la tour de Barcelone.
Le tout accessible en famille.
Attention ⚠ aux chasseurs en automne !
A la hauteur du Parc des Cèdres, la colline qui domine Castillon, lieu emblématique de la petite ville, représente un écrin merveilleux pour la chapelle Saint-Pierre. C'était le premier emplacement d'un château et de murs. Aujourd'hui, on ne le trouve plus que sous la chapelle castrale.
Un lieu unique car proche de l'hérésie. Petite histoire. Le seigneur du coin poursuivi par un taureau se refuge sous un chene...le taureau fonce sur lui mais ses cornes s'embrochent dans l'arbre...le seigneur est sauvé et décide de faire construire une chapelle autour de l'arbre... chapelle quelque peu hérétique pour l'époque. A visiter