Petite chapelle isolée dans le maquis sur son rocher !! Une petite balade sous le soleil après une route chaotique pour y arriver !! La montée était raide mais on est récompensée à l'arrivée avec un point de vue magnifique !!
Un beau sanctuaire, pour les pèlerins
Il y a un pèlerinage pour notre dame de la Salette,avec petite messe,grande messe,et les vêpres
Il y a dès rôtisseurs, friteries,et boulanger et bar
La chapelle de L'Assomption, située derrière le fronton, date de 1868 et a été construite par les habitants d'Esnazu contre le conseil municipal des Aldudes. Elle présente la configuration typique des églises basques. Le retable et les statues du maître-autel sont classés Monuments Historiques. Une petite chapelle avec beaucoup de charme à laquelle il faut ajouter un environnement merveilleux, sans aucun doute un lieu à ne pas négliger.
Située rue du maréchal Foch, à la fin du villa de à l'intersection de la route menant à Vertain, cette chapelle Sainte Marie mère de Dieu est entièrement en brique à l'exception de l'encadrement de la porte qui est en pierre. Elle ne possède pas d'autre ouverture que cette porte en façade qui est en bois ajouré dans sa partie supérieure. Au-dessus de celle-ci, le nom de la chapelle est inscrite sur une pierre complétée par priez pour nous. Elle se termine par une croix. A l'intérieur, une statue Notre Dame de Lourdes est posée sur un autel.
Reconstruite deux fois, la chapelle Notre Dame de Lorette (Saint-Sauveur), située au 8 rue de Lorette, à Bellac, est l'ancienne église paroissiale à laquelle la population est très attachée. En 2014 une messe paroissiale a marqué le début de l'année jubilaire de Notre-Dame-de-Lorette. Elle est aujourd'hui en état correct et mérite une visite.