C'est vraiment super beau, à pieds à marée basse, vue 360, on discute avec les pêcheurs, ormeaux, araignées, st jacques, remplissent les paniers, avoir de bonnes chaussures pour la traversée, galets.
Pour le point de vue sur la vallée.
Le bâtiment de l'ancienne chapelle n'est pas à visiter, il faudra vous contenter d'en faire le tour à pied (ou peut-être lors de cérémonie spécifique ou des journées du patrimoines ? Car il y a du mobilier récent à l'intérieur).
Une plaque explicative serait un plus pour l'histoire du lieu, ainsi qu'un schéma représentant l'édifice à l'époque...
Pas de parking si vous êtes en voiture, mais le chemin piéton arrivant du village est bien entretenu bien que en forte pente (hors personne à mobilité réduite pour lesquel rien n'est aménagé... ni pour accéder ni pour visiter).
La côte se fait aussi en vélo par la route pour les amateurs (et sportif), après tout la vélo-route de Sens à Migennes passe à quelques encablures !
Cette chapelle est dédiée à Saint Yves (Sant Ewan), le saint patron le plus populaire de Bretagne,
protecteur des gens de loi (justice et droit).
Elle a été érigée à la fin du XVème siècle
(partie ouest, portail ouest, fenestrage du chevet et un autre fenestrage),
et terminée en 1568 (partie est et entrée du choeur),
puis remaniée au XVIIIème siècle (dont le dallage de 1736 à 1738).
Elle abrite un retable du XVIIIème, une croix de 1919 et des statues modernes.
Cette petite chapelle au sommet du Mont Beuvray est construite avec le granit local. Saint Martin est très présent dans le paysage local avec des références à son ane. L'autel est couvert de petits mots adressé à saint Martin !