Chapelle romane située sur une hauteur basse à proximité du cimetière aux portes de Villecroze. C'était à l'origine une église paroissiale. La chapelle a été construite au XIe siècle puis modifiée. L'intérieur n'est normalement pas accessible, mais le plus beau est sa façade sud avec deux impressionnants portails romans, chacun étant de style différent. Avec l'oliveraie adjacente, la chapelle crée un lieu magique. J'adore revenir ici.
Superbe Église, classée par les monuments historiques, elle est la chapelle du château qui autrefois était bâti sur la colline.
Des pierres de celui-ci ont d'ailleurs servi à la restauration de cette église.
Elle domine la ville de Châteaulin et la vallée de l'Aulne.
À visiter sans faute si vous passez dans le secteur.
La chapelle est ouverte que rarement. Son allure est imposante et en bon état. Surplombant le jardin romain elle en est encore plus majestueuse même si elle reste simple. Quelques restaurations seraient nécessaires, le sol d'abord, une fissure dans le choeur et puis pourquoi ne pas reouvrir les emplacements de vitraux pour lui redonner un peu de lumière. Le 12ème ou 13ème siècle est bien représenté.
Conservons le!
Cette chapelle est restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur, sa voûte est fort belle. Mais on ne vient pas dans cette chapelle découvrir une architecture extraordinaire mais une réalisation de Carmelo Zagari. Ce fils de mineur, né en 1957, a créé pour cette chapelle une série de vitraux, œuvre figurative, colorée, empreinte de spiritualité sur le thème de la mine et des mineurs.