Cette chapelle semble avoir été édifiée à la fin du XVème. Malgré la restauration de la toiture on voit apparaître des suintements au niveau du clocher et des remontées d'humidité par le bas des murs. Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques mais l'argent semble manquer pour réaliser les travaux d'étanchéité. Ne pas rater la visite de passage sur le canal.
Un beau sanctuaire, pour les pèlerins
Il y a un pèlerinage pour notre dame de la Salette,avec petite messe,grande messe,et les vêpres
Il y a dès rôtisseurs, friteries,et boulanger et bar
La chapelle de L'Assomption, située derrière le fronton, date de 1868 et a été construite par les habitants d'Esnazu contre le conseil municipal des Aldudes. Elle présente la configuration typique des églises basques. Le retable et les statues du maître-autel sont classés Monuments Historiques. Une petite chapelle avec beaucoup de charme à laquelle il faut ajouter un environnement merveilleux, sans aucun doute un lieu à ne pas négliger.
Magnifique et quel point de vu !! Attention ça grimpe quand même, le sentier est très joli, en famille c'est possible si vos enfants sont bons marcheurs , à proximité la tour de Barcelone, très belle randonnée pour ma part